Vérifiez la disponibilité




Le tourisme à Fès

La médina de Fès classée patrimoine universel de l’humanité depuis 1981 et abritant des activités artisanales diversifiées, constitue l’espace le plus visité  de la région. Cela dit, il y a lieu de faire  la distinction entre trois principaux centres de tourisme : la zone des montagnes, les stations thermales et les villes traditionnelles.

 

La région dispose d’un patrimoine historique exceptionnel et d’art artisanaux et architecturaux distingués. En plus de ce potentiel touristique, la région de Fès boulemane  est la capitale du thermalisme (Moulay Yakoub, Ain Allah...).  Aussi  la région jouit d’une proximité du Moyen Atlas (ski, Montagne, Forêt...) qui lui permet d’affirmer sa vocation de centre d’excursion. Avec une infrastructure assez importante,   la création de nouvelles unités hôtelières et d’animation touristique dans les zones prioritaires d’aménagement touristique, la restauration des maisons d’hôtes à Fès et Séfrou constitue  aussi des opportunités à exploiter.La région du Centre Nord table sur la création de 10.000 lits supplémentaires. Il reste à noter que les efforts de la région sont axés sur les nouvelles niches comme le tourisme culturel, l’écotourisme ou tourisme de nature. Le tourisme à thème est également très en vogue.

 

L’infrastructure touristique dans la région est variée et très riche : hôtels, auberge, campings, appartements, les médinas lieux privilégiés du petit commerce et de l’artisanat avec ses souk ou kissarias, les excursions pour découvrir l’environnement naturel de la région, les activités naturelles et le patrimoine historico-artistique (les palais médiévaux, les musées, les mosqués,...)
Ces dernières  décinnies, le tourisme n’a cessé de se développer (700 000 visiteurs par an) et est devenu un important facteur économique. Fès propose des manifestations culturelles  telles que le Festival de Fès des Musique Sacrées du Monde au courant de juin de chaque année. De nombreux étrangers se sont installés à Fès et ont ouvert des maisons d’hôtes.
En résumé les atouts touristiques de Fès sont les suivants :
- Ville impériale qui jouit d’une histoire millénaire.
- L’impressionnante médina de Fès compte 3.000 ruelles, places et passages, plus de 5.400 commerces formant plusieurs souks colorés, ainsi que 320 mosquées.
- Les tisserands, orfèvres, tanneurs, forgerons, ébénistes  et autres artisans qui s’animent au quotidien dans cette médina forment un univers particulier presque unique au monde.
- Berceau  de la plus ancienne université au monde ‘’Al Quaraouiyine ‘’.
- Capitale spirituelle du royaume.
- Capitale de l’artisanat.
- Capitale du thermalisme.
- Patrimoine historique et architectural.
- Proximité du Moyen Atlas.
- Golf de 18 trous.
- 39 hôtels classe de la région Fès Boulemane.
- 52 maisons d’hôtes classe de Fès.
- Festival annuel des musiques sacrées d’une notoriété internationle.
- Festivités nationales divers (musicales, culinaires,...)
- Moussem Moulay Idriss.
- Eco tourisme, Tourisme des congrès, tourisme spirituel.
- Outre ses célèbres sites historiques et religieux, notamment, la mosquée Quaraouyine, le mausolée de Moulay Idriss et les médersas, la médina de Fès dispose de nombreux riads et jardins, qui sont de vrais chefs-d’œuvre architecturaux.