Vérifiez la disponibilité




Mosquées de fes

LA KARAOUIYYINE

Elle est l'une des plus ancienne et des plus illustres au monde musulman elle sise au coeur de Fès al bali, qui commandait la vie religieuse et ordonnait l'appel à la prière. Sa fondation, en 859, est l'oeuvre  d'une femme pieuse venue de KAIROUAN " Fatima bint Mohammed el-fihri" qui placa toute sa fortune dans sa construction. D'agrandissement en restauration, l'édifice connut les soins révérends de tout les princes batisseurs. Elle mesure 46,40 m de largeur sur 30,80 m de profondeur, elle peut acceuillir 22000 fidèles et devint ainsi la plus grande du maghreb. Elle contient 3 fontaines d'abultions en marbre blanc.

DES ANDALOUS

Elle voit le jours en 859-860, en meme temps que la KARAWIYYINE, la mosquée des andalous. La légende veut que ce soit la soeur de Fatima, Mariam al-Fihri, qui ait à son tour financé l'édifice saint. Elle fut doté d'un minaret semblable à celui de la rivale, elle est configurée d'un mihrab très ouvragé, sobre cours entourée d'une galerie et décorée au centre d'une vasque en marbre. On lui adjoignit plus tard une fontaine et une bibliothèque. Située à coté des souks à mi-hauteur de la falaise qui surplombe la rivière et son élégant minaret orné de faience vertes lui confère une certaine grandeur.

LA CHRABLIYYINE

Fondée au XIXème siècle, elle se distingue par la plan rectangulaire de la cour qui apparait comme un retour au type Almohade. Elle fut incontournable pour les amateurs de l'architecture.

 

BOUJLOUD

Elle fut construite par les Almohades, elle donne sur la place face à Bab Boujloud