Vérifiez la disponibilité




Musées de fes

Musée DAR BATHA

Le musée Dar Batha est situé au coeur de la médina, en face de la superbe Médersa Bou Inania, avant de devenir un musée en 1915, l'édifice était un beau palais de style arabo-andalou, construit par Moulay el Hassan à la fin du XIX ème siècle. Ce musée regorge de trésors reflétant l'art traditionnel de fès et de sa région. au menu bois sculpté, broderies, zelliges, fer forgés, bijoux, monnaies, tapis..... La richesse de l'artisanat fassi est saississante! Ces nombreuses collections font du musée Dar Batha l'un des musées marocains les plus intéressants et incontournable lors de votre visite a fès. L'attrait principal de ce musée réside dans l'incroyable collection de céramiques et de poteries, la plus belle du pays. Elle est célèbre pour sa couleur bleu on l'appel "bleu de fès", cette couleur est obtenue à partir du cobalt.

 

Musée NEJARRINE

Magnifique batiment qui fut édifié selon l'historien Marocain Al naciri, par le sultan Moulay Ismail en 1711, le fondouk se compose de trois niveaux et comporte 51 pièces, ils servait essentiellement de centre commerial et d'entrepot pour les marchandises précieuses appartenent au Makhzen. Classé monument historique dès 1916, la restauration compléte en 1990 et se termine en 1996. Il abrite désormais un Musée des Art et Métiers du bois géré par le fondateur mohamed Karim lamrani et d'autres pour l'ensemble Nejjarine qui ont pour ambition de sauvegarder la mémoire des métiers traditionnels du bois et de témoigner de l'histoire du Musée à travers l'art du bois. Sa fontaine compte parmi les plus belle fontaines publiques de la Médina de fès.


Musée BORJ NORD

Borj nord est un fort élevé en 1588 au nord de Fès au maroc, sur l'ordre du sultan Ahmed Al Mansur dont le plan s'inspire de l'architecture de forteresses Portugaises du XVI ème siècle. Il était l'un des plus grand postes de surveillance de la ville de Fès et servait également de fabrique de canons. De plan carré, les quatre coins sont dotés de 4 bastions en forme de fers de lance. Ayant servi de caserne puis de prisson du temps du protectoral Français, le monument abrite depuis 1963 le Musée des Armes.

 

Musée BELGHAZI

Ses fonds ethnographiques retracent l'histoire de l'artisanat fassi depuis le XVÈME siècle au travers de bijoux, costumes et d'autres objets de la vie quotidienne.